Les bonnes adresses pour chiner pas cher le week)end - P'tit Building

#BonPlan – Où chiner chaque week-end ?

Après la trêve estivale, rien de mieux que de chiner chaque week-end. Si vous faites rimer brocante avec épouvante, vous pourriez bien vite changer d’avis. En effet, véritable adepte de bonne trouvailles, voici les meilleurs endroits pour chiner !

Ou chiner ? - Les brocantes et vide greniers - P'tit Building

Chiner dans les brocantes et les vide-greniers

Chiner c’est avant tout un loisir. Il m’arrive très souvent de ne pas trouver les objets dont j’ai besoin. Cependant, il est rare de ne rien trouver du tout ! D’autant plus qu’il y a plusieurs manifestations chaque week end. C’est pourquoi il faudra vous armer de patience avant de pouvoir tomber sur un trésor.
Soyez sûr de cibler les manifestations les plus adaptées à vos gouts :
Les brocantes regorgent à coup sûr de meubles anciens et de pièce de créateurs. Certaines brocantes peuvent même être thématiques. Ici vous trouverez de quoi vous faire une déco de qualité. Faites toutefois attention, les prix peuvent parfois être élevés.Le mieux est tout de même d’avoir quelques connaissances de base sur les styles et les époques des meubles. Ainsi, vous saurez estimer la valeur des objets et surtout quel budget vous devrez y consacrer.
Les vide greniers sont majoritairement composés de stands tenus par des particuliers. Si vous aimez trouver des objets insolites à des prix très raisonnables, vous allez être comblés ! (Et parfois déçu aussi, le vide grenier est très aléatoire). J’adore ces évènements. Populaires et distrayants, c’est un peu comme aller dans un grenier et fouiller des cartons oubliés, sans la poussière !

Quel que soit votre choix, l’agenda de brocabrac est très complet et dispose d’une application iOs. Vous pouvez aussi vérifier toutes les dates sur vide-grenier et dispose d’une application android.
Faites votre sélection des manifestations les plus intéressantes, en général le nombre d’exposants est indiqué dans l’annonce ce qui évite de se déplacer très loin pour peu.

Emmaüs et dépôts vente

Emmaüs est un incontournable pour les objets d’occasion. En plus de pouvoir y déposer vos objets personnels, de nombreuses boutiques ont ouvert partout en France. Au delà de tout trouver à un prix vraiment dérisoire, vous donnez de l’argent à une association qui n’a plus à démontrer son utilité. De plus, ce ne sont pas seulement des bibelots et vêtements qui sont proposés mais aussi de nombreux meubles en bon état. Ce qui me motive ? Le prix et la pièce rare que je peux dénicher.
La plupart des boutiques sont situées à Paris et en région parisienne mais vous trouverez quand même la liste complète sur le site emmaüs.
Restez connecté avec l’association, régulièrement de grandes ventes et braderies ont lieu partout en France.
Ou chiner ? - Les meubles Emmaüs - P'tit Building
Ma merveilleuse trouvaille chez Emmaüs pour la modique somme de 80€

Un autre bon plan, moins médiatisé : les dépôts vente. Difficile ici de trouver un site regroupant les adresses. Tous les magasins sont indépendants et souvent peu médiatisés. Le mieux reste encore de savoir quel type d’objets vous souhaitez acquérir et de trouver ensuite les boutiques. Reste ensuite à faire la tournée des dépôts vente et voir ceux qui ont les meilleures pièces. Allez y régulièrement. Tout comme pour Emmaüs, les stocks se renouvellent constamment.

Marché aux puces et ventes de charité

Les marchés aux puces regorgent eux aussi de trésors. Quel que soit votre budget vous pouvez y trouver votre bonheur.
Si vous êtes du côté de Paris, ne loupez pas le marché aux puces de Saint Ouen et particulièrement le marché Paul Bert. Certes, ce n’est pas vraiment l’endroit le plus économique pour chiner, mais ici vous trouverez tout pour vous combler. Du meuble classique, art déco, de designer moderne ou bien encore d’illustre inconnu, même sans rien y acheter, l’expérience vaut le détour. Les antiquaires du marché ont un sens de la chine incomparable. Un endroit hors du temps qui mérite bien votre attention.
Moins réputé mais aussi très fréquenté, le marché aux puces de la porte de Vanves est un immense bazar ou vous trouverez de tout. Allez y pour acheter plus que vous promener.

Ou chiner ? - les ventes de charité - P'tit Building
Ma lampe, dénichée dans un carton d’une vente de charité

Si vous n’êtes pas habitué à fréquenter les églises le dimanche, votre attitude pourrais changer. Aux alentours du mois de novembre, beaucoup d’églises organisent des journées d’amitié ou des ventes de charité. Détrompez vous, il n’y a pas uniquement des objets religieux. J’y ai d’ailleurs fait l’acquisition, l’année dernière d’une très jolie lampe du XXème siècle. Une fois rénovée et nettoyée, elle semble tout droit sortie d’une salle des ventes. Souvent les églises affichent ces évènements sur leurs façades. Ouvrez l’oeil !

Leave a Comment