Ruecup - L'application anti gaspillage - Mobilier et Objets - P'tit Building

#BonPlan – Ruecup, l’application anti gaspillage

Cet été, nous avons profité du calme estival pour découvrir de nouvelles applications. C’est ainsi que nous avons trouvé Ruecup. Pour le moment l’application n’est disponible que sur Android. Peu importe ! Passionnés de récup et d’upcycling, le concept nous a séduit ! Nous sommes donc partis à la rencontre de ces quatre toulousains à l’origine du concept.

Ruecup - L'application pour récupérer les bons plans dans la rue - P'tit Building #APP Ruecup - L'application pour récupérer les bons plans dans la rue - P'tit Building #APP Ruecup - L'application pour récupérer les bons plans dans la rue - P'tit Building #APPRueCup vous permet en un coup d’oeil de voir tout ce qui est à disposition près de chez vous.

Pouvez-vous nous présenter Ruecup en une phrase ?

Ruecup est une application qui vous permet de rechercher les objets et meubles laissés sur les trottoirs. L’application vous permet aussi de signaler vos trouvailles et de les partager à la communauté.

D’où est venue l’idée ?

Je suis arrivé sur Toulouse il y a 5 ans, et comme beaucoup, je récupérais des meubles dans les rues. C’est à ce moment là que je me suis dis qu’une application de ce genre pourrait servir.
Je travaille comme infirmier libéral et c’est en voyant la quantité de meubles laissés à l’abandon sur les trottoirs toulousains que j’ai décidé de créer Ruecup.

Qui se cache derrière Ruecup ?

Nous sommes une équipe de 4 personnes. Il y a tout d’abord mon grand frère Kevin Abrioux, développeur d’application Android/IOS en Freelance. Viens ensuite Thibault Smith Freelancer dans le domaine des applications lui aussi. Nicolas Miramon qui travaille dans le Webdesign est le troisième équipier. Pour finir il y a moi, Quentin Abrioux, infirmier libéral.
Nous avons tous participé à ce projet sur notre temps libre. Mais nous l’avons surtout fait bénévolement tout au long de cette dernière année.

…il suffit souvent d’une vis pour réparer ce que la plupart des gens pensent irréparable.

Concrètement je suis un particulier comment dois je procéder ?

Au démarrage de l’application, Ruecup vous géolocalise afin de vous indiquer tout les objets qui se trouvent autour de vous. En cliquant sur les cibles vous y verrez un aperçu de l’objet avec la dâte et l’heure de sa publication. En cliquant à nouveau dessus vous aurez le détail. A ce moment là, si l’objet vous intéresse, vous n’avez qu’à enclencher votre gps directement via l’application et aller le récupérer. Une fois chose faite, vous le supprimez pour éviter que d’autres ne fassent le trajet pour rien.

L’application fonctionne aussi en sens inverse. Si vous voyez un meuble dans la rue, postez le en 30 secondes sur Ruecup ! En effet, il suffit de prendre une photo et de renseigner la catégorie (meuble, vêtement, bois etc) et l’état (bon, abîmé, réparable etc). Une fois posté, les utilisateurs les plus proches reçoivent une notification.
Nous permettons aussi à nos utilisateurs de poster les objets qu’ils souhaitent directement donner de main à main via Ruecup.

Votre service s’adresse t-il aussi aux professionnels : architectes, décorateurs, designers ?

Oui, bien sùr ! Il s’adresse à toute personne sensible à la seconde vie des objets, au recyclage, à l’entre-aide!

Comment voyez vous Ruecup dans 12 mois ?

En réalité, nous ne prévoyons pas beaucoup de changement. Nous voulons nous concentrer sur quelques améliorations pour les besoins des utilisateurs. Le but de notre équipe était de créer un outil gratuit et accessible par tous. C’est pourquoi les évolutions se feront toujours dans cette dynamique.

Une petite astuce déco/brico à partager ?

Je bricole un peu, mais pas très bien 🙁
Par contre je peux vous donner un conseil pour la récupération : Vous trouverez toujours les meilleurs meubles dans la rue entre le dimanche 14h et le lundi 12h. De plus, il suffit souvent d’une vis pour réparer ce que la plupart des gens pensent irréparable.

La brique de fin ?

C’est vrai qu’il est parfois plaisant d’acheter du neuf. Rénover un vieux meuble trouvé dans la rue peut être long et décourageant. Cependant, votre satisfaction personnelle sera décuplée. Surtout, vous serez ravi de ne pas céder au consumérisme et de donner une seconde chance à un meuble.

Merci Ruecup !


Vous pouvez télécharger l’application sur Google Play . Le site est par ici et bien sûr n’oubliez pas le petit like sur facebook.

Leave a Comment