Partenaires - Ateliers J&J - Gamme 02- P'tit Building

Ateliers J&J, modernité, simplicité et élégance

La semaine dernière je vous parlais de Bialetti et de son café. Seulement voilà, il fait beau et chaud (en théorie) et on se mettrait bien sur son balcon ou dans son jardin, pour les plus chanceux d’entre nous. Et là c’est le drame ! Le mobilier de jardin façon buvette on en a ras le bol on veut de l’élégance ! Vous allez adorer les Ateliers J&J pour résoudre ce problème

Partenaires - Ateliers J&J - collections 01 et 02- P'tit Building
Un joli aperçu des gammes 01 et 02.

Les ateliers J&J c’est l’histoire d’un très beau coup de coeur que j’ai eu en ce début d’année. Comme chaque semaine, je m’attèle très sérieusement à mes sélections de la semaine. Et là je trouve un article qui m’interpèle dans le journal du design. Le titre “What you see is what you get”. Au bout de quelques lignes je suis conquise. Heureux hasard, après avoir envoyé ma newsletter avec ce petit article, Hirondelle communication, en charge des relations presses de la marque m’invite à l’évènement découverte des Ateliers J&J au showroom no Season.

Partenaires - Ateliers J&J - showroom noseason- P'tit Building
L’entrée du showroom NoSeason à Paris, meublé avec les créations de la collection Jardin. Crédit Ateliers J&J

Qui se cache derrière les Ateliers J&J ?

Toute l’histoire démarre d’abord par une amitié entre Jean Angelats et Jonathan Renou. En 2012, ces deux amis complètement autodidactes décident de se lancer. Leur crédo, fabriquer des meubles esthétiques, durables et accessibles. Toutes leurs créations prennent vie de manière artisanale dans leurs propres ateliers en Belgique. Pas de showroom ni de boutique en ligne, ils répondent uniquement aux commandes, se concentrant ainsi sur l’essentiel : le meuble et leur passion pour le travail artisanal. Depuis, Jonathan Renou à quitté l’aventure, remplacé par Thomas Héliot qui a suivi l’histoire de près pendant son stage.

Partenaires - Ateliers J&J - Belgique- P'tit Building
L’envers du décors dans les ateliers en Belgique.

Une philosophie qui emprunte à la tradition tout en se concentrant sur l’avenir

What you see is what you get il n’y a sans doute pas de formule plus appropriée pour définir la philosophie des ateliers. Ce côté très terre à terre a quelque chose de très plaisant. Comme les deux garçons me l’ont expliqué lors de notre rencontre à Paris, leur but est de produire du mobilier qui peut être démonté, transporté mais aussi et surtout simple à comprendre. Si le design reste épuré et élégant, pas question pour autant de tomber dans le minimalisme et sa phobie de la moindre pièce d’assemblage. Il y a quelque chose de réconfortant dans chacune des créations. Le fait de pouvoir comprendre le travail de l’artisan n’y est sans doute pas étranger.

Partenaires - Ateliers J&J - Gamme cerbere jardin- P'tit Building
Etagère de la gamme 02

L’art et la manière d’associer les matières

A y regarder de plus près, les créations ont toutes un point commun : la combinaison du bois et de l’acier tubulaire. Cette démarche s’apparente aux réalisations du Bauhaus, école dans laquelle il est bon de rappeler que l’artiste et l’artisan sont en réalité une seule et même personne. Pour autant, les pièces sont bel et bien tournées vers l’avenir. En effet, les associations réalisées semblent toujours être des défis. Bien que les formes soient franches, il y a toujours quelque chose de périlleux à apporter de la complexité avec un mélange d’acier et de multiplex. D’autant plus qu’il faudra composer avec les assemblages et le choix des tissus. Leur force est d’être dans une dynamique créative qui n’a de limites que leurs mains et leurs outils.

Partenaires - Ateliers J&J - chaise Bahamas- P'tit Building
La chaise Bahamas de la Gamme 02, une de mes préférée !

Les collections

A ce jour cinq collections ont déjà été éditées. Toutes sont globalement dans le même esprit, et pourvu que ça dure ! De plus, la collection spécial jardin est la dernière arrivée. Désormais vous comprenez pourquoi je parlais de mobilier extérieur au tout début 🙂

Partenaires - Ateliers J&J - Gamme 01- P'tit Building
Chaise de la Gamme évolution et bureau suspendu de la Gamme 01

Partenaires - Ateliers J&J - Gamme 02- P'tit Building
Canapé de la Gamme 02

Partenaires - Ateliers J&J - Gamme Neolitika 2000- P'tit Building
Fauteuil de la collection Neolitika 2000

Partenaires - Ateliers J&J - Gamme cerbere jardin- P'tit Building
Chaise Cerbere de la collection jardin

Crédits photo Ateliers J&J et Labelchic
Retrouvez les Ateliers J&J
www.ateliersjetj.com
sur instagram (vous y trouverez de super photos de leur bonne humeur au travail !)

Envie de découvrir d’autres marques ? Chaque semaine je met à l’honneur l’une d’entre elles. Retrouvez toutes les nouveautés en nous suivant régulièrement sur facebook et instagram. Et puis on aime bien avoir de vos nouvelles, n’hésitez donc pas à commenter et à échanger avec nous !

Leave a Comment