Partenaires - Desplans - Galerie- P'tit Building

Desplans, première galerie en ligne dédiée à l’architecture

Partagez

La semaine dernière je vous parlais des ateliers J&J et de leurs beaux meubles. Seulement, vous voila bien embêté. Vous avez les meubles mais qu’en est il de la déco ? Rien n’est plus difficile que de choisir de beaux tableaux. A moins que vous ayez un budget illimité et de belles connaissances en Art, difficile de ne pas acheter la même chose que tout le monde. C’est pourquoi je vous fait découvrir Desplans

Partenaires - Desplans - Jerome Malpel-architecture- P'tit Building
Rooftop in New York par Jérôme Malpel

En tant qu’architecte, je ne pouvais pas rester insensible à Desplans. C’est la première galerie d’art dédiée à l’architecture. Bien plus que de simples photos de bâtiments, ce sont des esquisses, des collages, des plans et coupes et aussi des maquettes issues de la conception architecturale. Une idée originale, que l’on soit du métier ou pas !

Partenaires - Desplans - Guillaume-Ramilien-architecture- P'tit Building
Dessiner, Mesurer, Construire par Guillaume Ramilien

Qui se cache derrière Desplans ?

Desplans voit le jour en 2015 grâce à Albane Cartier-Bresson à Paris, Guillaume Dubois et Jérôme Malpel tous deux architectes à Stockholm. Ils partent d’un constat simple : il existe une production architecturale de très grande qualité, pourtant, les réalisations ne sont jamais montrées. Trop souvent, l’architecte est réduit à la construction de ses bâtiments. Cependant, beaucoup d’études n’aboutissent jamais et la production tombe entre les mains des archives de l’agence d’architecture. Desplans propose de montrer et d’acquérir l’originalité de la réflexion des architectes.

Partenaires - Desplans - Gramme- P'tit Building
Plage urbaine par Gramme

Un manifeste pour rapprocher le public avec l’architecte

Loin des publications des magasines, ce sont de jeunes architectes qui sont mis en lumière. En effet, difficile de se faire remarquer parmi les plus grands noms. Pourtant, la production actuelle de ces jeunes talents est tout aussi intéressante. A travers les esquisses, c’est tout le travail de l’architecte qui est sublimé. L’architecte n’est pas uniquement un constructeur ou un dessinateur. C’est la culture des architectes mais aussi le processus créatif qui est mis en valeur. Desplans propose donc de créer un lien entre le public et les architectes grâce à la découverte de leur travail.

Partenaires - Desplans - Antoine-Collet- P'tit Building
Le bain, collage par Antoine Collet

Une réalisation très soignée

Toute la force de cette galerie est de proposer des tirages en édition limitée. Fini la décoration trop impersonnelle ! Les tirages sont généralement éditées en série de 30 ou 100. De plus, tout ces tirages sont signés et surtout, l’architecte est impliqué dans ce processus ! Ainsi, le choix des finitions se fait avec l’architecte afin d’obtenir le meilleur rendu. Et si jamais vous le désirez, vous pouvez également demander un encadrement.
Parlons également des prix, car bien sûr, ce sont des éléments clés pour le choix. Les tirages débutent à partir de 70€ (sans encadrement), l’idéal pour se faire plaisir !

Partenaires - Desplans - Anthony-Saroufim- P'tit Building
Unfinished structures by Niemeyer, Anthony Saroufim

Crédits photo Desplans
Retrouvez Desplans
www.desplans.com
Ou directement à Paris
STUDIO BLISS
70, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi

Envie de découvrir d’autres marques ? Chaque semaine je met à l’honneur l’une d’entre elles. Retrouvez toutes les nouveautés en nous suivant régulièrement sur facebook et instagram. Et puis on aime bien avoir de vos nouvelles, n’hésitez donc pas à commenter et à échanger avec nous !

Leave a Comment