DIY Un meuble avec des cagettes - P'tit Building

Fabriquer un meuble avec des cagettes

Les Petits tutos d’Audrey

 

On a tous déjà eu ce problème insolvable : trop d’objets à ranger, pas assez de place et un budget plutôt serré. Ne sacrifiez pas un bon diner en famille ou votre week-end escapade pour acheter un meuble. Autant répliquer avec une imagination débordante qui va tout résoudre en peu de temps et avec peu de moyens.

Si vous êtes comme moi et que vous ne supportez pas de jeter des quantités astronomiques de matières premières à la poubelle, sachez que tout peut trouver une seconde vie ! Et non, il ne s’agit pas de faire de la récup’ avec des meubles bringuebalants que personne ne va vous envier, c’est tout le contraire !
Ce qui va faire toute la différence ce sont surtout la qualité de vos idées, votre capacité à réaliser de belles finitions et finalement, vous pouvez trouver votre matière première quasi gratuitement partout autour de vous.

Alors oui, ça à l’air simple comme bonjour. Sauf que dans la pratique tout devient compliqué une fois la scie et le marteau en main. C’est pourquoi je tiens à partager plusieurs de mes astuces, super abordables financièrement et à la portée des jeunes recrues du bricolage !

Dernière précision, ces tutos que vous découvrirez au fil des mois sont expliqués au travers d’histoires illustrées par mes soins. Pourquoi ? Parce que bien qu’architecte DE, je ne suis pas une acharnée de dessin technique plutôt impersonnel. Les bonnes idées ont toutes des histoires et émergent de situations concrètes, autant ne rien vous cacher de tout cela !

À vos marteaux ! Et bon bricolage.

Chapitre 1 : Un meuble avec des cagettes

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape1
Le week-end dernier nous sommes partis au marché avec de délicieuses idées de recettes pour nos amis. Je ne pensais qu’à mes légumes, fruits, épices… Mais lui pensait au rangement. Chaque cagette lui rappelait à quel point notre cuisine était encombrée et manquait de rangements. Nous invitons souvent des amis, alors des cagettes on en rapporte quelques unes…

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape2
Finalement on a troqué notre problème de place contre un bon diner entre amis, après tout c’est le week-end ! Oui, on a fait abstraction de ça ! Mais comme chaque semaine, une cagette de plus trônait dans un coin de la cuisine !

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape3
Le lendemain, on a eu LA révélation ! Non, rien ne va partir à la poubelle ! Bien au contraire ! Ni une, ni deux on se lance dans la fabrication du meuble qui nous manquait. On n’a peur de rien nous ! Surtout pas du bricolage.

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape4
Deux grandes planches, une au dessus, une en dessous, quatre plus petites pour les côtés et les séparations intérieures, quatre dernières pour faire des étagères et c’est parti ! Quelques vis par ici (les clous marchent aussi), un peu de colle à bois par là, un peu de la couleur de votre choix, 4 petits pieds ou roulettes (et bien sûr les cagettes) et le tour est joué !

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape5

Nous sommes ravis du résultat. Le nouveau meuble est original, coloré et pratique. Et petit plus, nous l’avons fait de notre propres mains. Nos amis seront surpris le week-end prochain. En attendant notre chat l’a déjà adopté.

PtitBuilding_meuble-avec-des-cagettes_etape6

Dans un élan créatif, nous avons pensé à une variante pour la salle de bain ou le dressing. Quelques tasseaux à la place des planches et on remet ça la semaine prochaine !

 

Où trouver des cagettes ? 

Au marché bien sûr. Vous pouvez les demander aux primeurs ou passer en fin de marché le dimanche, vous aurez l’embarras du choix.
Si vous avez la flemme de vous déplacer ou si vous avez envie de belles cagettes Ikea vous propose la KNAGGLIG à 9,99€ (disponible en deux tailles) et Simplyabox.fr propose une caisse en trois tailles et trois finitions de 14 à 19€. Leur Pinterest regorge de bonnes idées, allez y faire un tour.

 

par Audrey, architecte DE et co-fondatrice de P’tit Building


 

 

One Response

Leave a Comment