P'tit Building - DIY réaliser facilement un mini jardin d'avocatiers

Mon mini jardin d’avocatiers

J’aime jardiner, j’aime les plantes mais je vis dans un studio sans balcon. J’ai donc acquis pas mal d’astuces pour réaliser des jardins d’intérieur originaux. Astuces que je vais partager avec vous dans des articles didactiques. Nous verrons entre autres comment faire grimper des plantes tropicales sur vos murs, cultiver des pommes de terre ou des salades, créer un terrarium….

Cette semaine je vous propose un tuto DIY très simple pour créer un mini jardin d’avocatiers. Nous avons tous des noyaux d’avocat et des pots en verre (de yaourt, de desserts, de sauces…). Ce serait dommage de les jeter. Je vous invite à les mettre à contribution pour végétaliser votre intérieur. Il vous faudra une dizaine d’euros (hors avocats et pots) et 15 minutes pour créer cette mini pépinière. Ajoutez quelques mois de plus et vous aurez de petits arbres de 20 / 30 cm de haut, témoins vivants de votre talent caché de jardinier.

Bon mini jardinage !

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-01

Etape 1 : Le matériel
Il vous faudra du scotch transparent, de la ficelle, peinture ou masking tape selon vos goûts, 3 pots en verre, des billes d’argile (vous en trouverez chez Truffaut, Monoprix, Carrefour, Ikea… pour 5€ / le sac de 5L), du terreau (idem, Ikea ou Truffaut vous en fourniront pour environ 5€, et il vous en restera), 3 noyaux d’avocat bien sûr.

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-02

Etape 2 : L’assemblage
Entourez les pots avec le scotch transparent. Vous pouvez réaliser 3 ou 4 tours bien serrés par sécurité. Et magie, ils deviennent solidaires.

 

 

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-03

Etape 3 : La décoration
Pour rendre votre création plus “déco” il faut décorer les pots. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez entourer les pots de ficelle (comme je l’ai très mal fait) ou de masking tape, les peindre, les entourer de papier coloré…

 

 

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-04

Etape 4 : Le drainage
Ajoutez un ou deux centimètres de billes d’argile au fond des pots. Cela évitera que les racines trempent dans l’eau ou que la terre soit trop humide. Les pots ne sont pas percés c’est donc essentiel pour éviter que la plante pourrisse.

 

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-05

Etape 5 : Le terreau
Ajoutez ensuite du terreau jusqu’en haut du pot. Tous les terreaux feront l’affaire. Si vous avez un jardin, servez vous y directement.

 

 

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-06

Etape 6 : La plantation
Prenez ensuite vos noyaux d’avocat. Prenez soin de bien les nettoyer en retirant les restes d’avocat en les passant sous l’eau tiède.
Plusieurs écoles existent pour faciliter la germination : pratiquer une petite entaille, les laisser germer dans du coton ou au-dessus d’un verre… Je vous propose de faire simple : prenez le noyau et plantez le, pointe vers haut, d’environ 1 à 2 cm de profondeur.

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-07

Etape 7 : L’arrosage
Votre futur avocatier aime l’eau. Pour le premier arrosage un grand verre partagé suffira pour les 3 pots. Le terreau est sec et va rapidement absorber. Vérifiez une heure plus tard et ajoutez de l’eau si besoin. La plante ne doit pas être inondée.

 

 

PtitBuilding_mini-jardin-davocatiers_etape-08

Etape 8 : L’entretien
Installez le mini jardin près d’une fenêtre et arrosez le. La terre de votre avocatier a besoin de rester humide, pensez à l’arroser régulièrement mais sans excès. Le mieux est d’utiliser un petit vaporisateur (Muji ou Hema) et de “pschitter” une ou deux fois par jour.
Au bout d’un mois environ le noyau va se fendre et une petite pousse va apparaitre. Soyez patients, l’avocatier prend son temps. Il faudra attendre près de 10 ans pour récolter des fruits mais il vivra 20 ou 30 ans en pot, jusqu’à 60 si vous le replantez en pleine terre.
Vous n’aurez pas besoin de taille ou d’entretien particulier. Pensez juste à essuyer les feuilles de temps en temps pour retirer la poussière qui s’y dépose.
Au bout d’un an vous pourrez le rempoter pour lui donner plus de place pour s’épanouir. Pour le nourrir vous pouvez utiliser de l’engrais mais je préfère la bière. Et oui c’est très efficace, diluez une 33cl dans 2L d’eau environ tous les 3 mois et vos plantes vous remercieront.

 

 

Je vous donne rapidement des nouvelles de mes plantations. N’hésitez pas à poster sur facebook ou instagram vos plus belles réalisations avec le #PtitBuilding.


par Bernard, architecte et co-fondateur de P’tit Building

5 Responses

Leave a Comment