Vous ne le savez peut être pas, mais la Pologne et moi c'est une histoire qui dure. Même si je suis déjà allée dans ce pays il y a quelques années, le retour aux origines ne fait jamais de mal ! Architecture traditionnelle, constructions avant gardiste et montagnes enneigées, il n'en a vraiment pas fallu plus pour me convaincre d'acheter mon billet. Même si on travaille beaucoup chez P'tit building, les vacances ne font de mal à personne. D'autant plus quand elles participent au blog ! Entre sentiers touristiques et visites hors les murs, j'espère bien vous convaincre de visiter ce si joli pays. Czy jesteś gotowy? ? (Vous êtes prêts ?)

Warszawa ou Varsovie si vous préférez

Avant de vous plonger directement dans l'atmosphère de Varsovie. Je préfère vous présenter les étapes de mon voyages. 3 grandes étapes. On commence par la capitale et ses petits trésors pour se diriger vers Cracovie et ses petits trésors parfois bien cachés. On finira par un bon bol d'air frais en altitude, en regardant juste un petit peu du côté de la Slovaquie. Mais comme on est mieux en Pologne, on restera du bon côté de la frontière. Oui, ce commentaire est tout à fait subjectif !
Commençons donc par Varsovie. Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas de photos du type guide de voyage, ce que je vous montre ce sont vraiment des petites tranches de vie et des instants capturés. Pour les spots touristiques, je laisse ça aux pros des guides de voyage.

P'tit Building - la Pologne en une semaine - Varsovie - vieille ville

Voici une des ruelles typiques de la vieille ville de Varsovie ou Stare miasto en polonais. Pour le reste des monuments de la vieille ville, vous avez l'embarras du choix ! Tout y est beau.


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Varsovie - pont wisla

Loin des belles pierres de la vieille ville et de ses hauts bâtiments, c'est un pont hors du commun que je vous dévoile. Si comme moi vous êtes sous son charme, retenez bien son nom : Miło Cię widzieć, facile le polonais, non ? Bon en vrai, vous allez voir son nom écrit en lettre néon, vous ne pouvez pas le louper !


Mon quartier coup de coeur à Varsovie ? Praga Północ ! Situé à l'est de la ville, cet immense quartier n'est pas sans rappeler le Berlin de la belle époque (comprenez quelques années auparavant quand les squats d'artistes n'étaient pas encore fermés). Bref, je suis totalement fan de ce quartier. Entre street art sur des façades délabrées mais charmantes, petits cafés conviviaux et galeries d'art avant-gardiste, c'est un incontournable pour sortir des chemins touristiques.


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Varsovie - Neon Museum

Un peu plus au sud de praga vous trouverez Soho factory. Et à l'intérieur de ce grand complexe de bureaux et ateliers, ne passez pas à côté d'un musée unique en son genre. Le Neon Museum regroupe les enseignes neon de nombreuses enseignes de Varsovie pendant toute la période de la guerre froide. Rien que par curiosité, je vous conseille d'y aller. C'est tout petit mais tellement original ! Et puis si vous avez un peu faim, restez à l'intérieur de Soho factory et rendez-vous au warszawa wsschodnia. Qu'est ce que c'est ? Rien d'autre qu'un super restaurant tenu par le renommé chef polonais Mateusz Gessler. Vous pourrez manger dans une magnifique cuisine ouverte tout en admirant le bâtiment en briques. J'en garde de très bon souvenirs !


Kraków la magnifique

Il est temps de changer de ville et de... temps. Varsovie à beau être une magnifique ville, la perspective d'un peu de soleil à Cracovie était quand même bien tentante ! Dans cette étape du voyage, je vous promet encore de jolies découvertes atypiques. Mais assez écrit, regardez donc les photos pour vous laisser transporter

Petit aperçu de la place de la vieille ville avec le marché couvert


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Cracovie - Marché couvert

Et voici l'intérieur du fameux Sukiennice. Ne cherchez plus le tissus dans ce marché, vous y trouverez seulement des souvenirs pour touristes. Toutefois le bâtiment est très intéressant et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco


En marchant un petit peu sur la place vous découvrirez la magnifique basilique Sainte Marie.


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Cracovie - Collegium Maius

Pour tous les fans d'architecture, impossible de manquer une petite visite du Collegium Maius. C'est le plus ancien bâtiment de l'université Jagellone de Cracovie. C'est le moment de retourner sur les bancs de l'école


Impossible de passer à Cracovie sans passer par le quartier juif ! Rendez-vous sur la plac Nowy pour déguster la zapiekanka. Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un must de la street food polonaise. Une baguette de pain recouverte de légumes, de champignons, de fromages et de sa sauce. Un petit régal à bas prix !


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Cracovie - Liban Quarry

Bon, passons aux découvertes hors circuit touristique. Un peu à l'écart du centre ville de Cracovie, rendez-vous à Liban Quarry. Concrètement il s'agit d'une ancienne carrière qui a également servi de camp de travail pendant la seconde guerre mondiale. En revanche, les bâtiments que vous voyez ne sont pas ceux du camp de travail mais un décor pour le tournage de la liste de Schindler. Dans le film, il est question du camp de concentration de Płaszów un peu plus loin que la carrière. Pour des raisons évidentes de respect, Spielberg n'a pas souhaité utiliser ce lieu et a donc créer la réplique du camp dans la carrière. Bien que ces bâtiments soient "faux", l'atmosphère qui s'en dégage est bien réelle. Je dois quand même vous rappeler que même s'il est possible d'accéder au site, il reste dangereux... Si vous décidez d'y aller, ce sera à vos risques et périls


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Cracovie - Skeletor

Cette fois-ci rien de dangereux. Le Skieletor a une histoire assez singulière. Cette tour devait être le siège d'une grande entreprise polonaise, la NOT. Seulement, la crise économique des années 80 à eu raison de ce beau projet. Ainsi restée inachevée la tour prend le nom de Skieletor en référence à un personnage malfaisant de bande dessinée polonaise très populaire à cette époque. Aujourd'hui la tour à été revendue et devrait être en travaux pour enfin être achevée... Cependant, personne n'a l'air pressé. Il est encore temps d'aller la voir


Un bon bol d'air frais à Zakopane et alentours

L'heure est à l'air frais et la neige ! Même si l'hiver n'a pas encore commencé, la neige est au rendez-vous et vous vous en doutez les paysages sont sublimes. Je termine donc ma semaine sur de très belles images et des souvenirs inoubliables

Pour la dernière étape de ce voyage, croyez moi je n'ai pas fait les choses à moitié. Au programme de ce premier jour, grosse randonnée de 9h de marche... oui, tout ça presque sans pause. Allez voir Morskie Oko, ça se mérite ! Vous ne savez pas de quoi je parle ? Il s'agit d'un lac de montagne d'origine glacière des hauts Tatras (c'est le nom du massif montagneux). D'ailleurs il est considéré comme l'un des plus beaux lacs au monde et son petit nom ne signifie ni plus ni moins que l'oeil de la mer.


Avant d'arriver au lac, j'ai donc prit le chemin de randonnée. Minimum 4h de marche avant de rejoindre la route pour aller au lac (encore 1h de marche une fois arrivée à ce point). Bref, que dire d'autre à part que les paysages sont sublimes. Et comme j'étais seule sur ce chemin, j'en ai pris plein les yeux ! Mais si vous faites comme moi, assurez vous d'avoir le bon équipement... Pas seulement des baskets.


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Zakopane - Randonnée

Me voila de retour sur les pavés. Petite précision quand même, si vous n'êtes pas fan de loooongue marche, le site est tout à fait accessible de manière plus douce. Un bus vous emmène depuis la gare routière de Zakopane jusqu'au parking du parc. De là, soit vous marchez soit des calèches vous transportent au plus près du lac. Dans tous les cas il vous faudra quand même marcher une heure environ. Mais croyez moi, l'effort en vaut largement la peine


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Zakopane - Morskie Oko

Vous n'en pouviez plus de tout ce teasing autour du lac ? Alors le voilà. La photo parle d'elle même


Et voici la même merveille mais depuis un autre lac d'altitude, le Czarny Staw ou lac noir. Lui aussi est magnifique. Par contre, si l'été le chemin est facilement accessible, je vous assure qu'en hiver il va vous falloir tout le matériel adapté à une rando en altitude. En gros ne suivez pas mon exemple pour y aller... Mais allez y !


Même si on va à Zakopane pour les montagnes, pensez aussi à admirer la magnifique architecture en bois. Pas besoin d'être pieux pour apprécier la beauté d'une église en bois.


P'tit Building - la Pologne en une semaine - Zakopane - Kasprowie Wierch

On se quitte sur cette belle image des Tatras et de la frontière Slovaque. Ce superbe paysage est accessible via un téléphérique. Et si vous y allez l'hiver, profitez donc de la piste de ski. A la tombée de la nuit, je ne peux que vous conseiller d'aller profiter d'un bon bain aux eaux thermales. Il faut savoir se faire plaisir 🙂


J'espère en tout cas vous avoir donné envie de visiter ce magnifique pays qu'est la Pologne. Do zobaczenia wkrótce ! (A bientôt)

Leave a Comment