P'tit Building - Les deux couleurs de l'année 2016 par Panton - Bleu Serenity & Rose Quartz

ROSE QUARTZ & BLEU SERENITY, les deux couleurs de l’année par Pantone

PtitBuilding_PANTONE-Color-of-the-Year-2016

Cette année Pantone n’a pas sélectionné une mais deux couleurs pour 2016 : le bleu serenity et le rose quartz qui succèdent au marsala, star de 2015 et au radiant orchid en 2014.

Alors pourquoi deux couleurs cette année, après 16 années de sélection unique ? Et bien parce que la dualité a du bon ! Bleu et rose ont beau être opposés, ils fonctionnent bien ensemble. Mais attention, dans la déco, comme dans la mode, on ne peut pas tout se permettre sinon gare au faux pas !

Quelques astuces pour manier les deux couleurs à merveille
Les deux couleurs choisies font partie de la gamme pastel très en vogue cette saison. Ces deux couleurs jouent toutes les deux sur une sensation d’apaisement. Elles renvoient à la douceur et la chaleur du cocon tout en appelant à la sérénité et la tranquillité. Cependant même si elles fonctionnent bien ensemble, savoir les marier est un jeu d’équilibriste pour ne pas finir dans la maison de Barbie (ou de Ken) !

Mes conseils pour le bleu serenity :
Le bleu est une couleur froide, idéale pour mettre en valeur un pièce et son mobilier. Notamment si celui-ci est en bois sombre tel que le chêne massif. N ‘hésitez donc pas à l’utiliser pour votre salon !
Utilisez le en aplat sur un mur principal dans une pièce, il va se détacher et ainsi révéler la pièce !
Une autre astuce consiste à peindre en bleu un mur sur lequel vous avez des plantes. Il fera par exemple fureur dans votre cuisine accompagné de plantes aromatiques. Les objets disposés devant seront des pièces d’un grand puzzle délimité par la surface peinte.

Mes conseils pour le rose quartz :
En opposition à la légèreté du bleu et dans la continuité de l’invitation au calme, vous pouvez user du rose quartz par petites touches.
Le rose c’est la couleur tendre et anti stress qui nous rappelle notre enfance. Ma pièce de prédilection pour l’utiliser : la chambre !
Le rose étant plus présent visuellement mieux vaut l’utiliser pour les détails ou sur des objets. Vous éviterez ainsi l’effet maison de poupée.
L’idéal ce sont les coussins sur le lit, les poignées de porte et plus généralement une pièce du mobilier.

 

En cas de doute pensez aux échantillons de peinture disponibles chez tous les bons revendeurs pour 2€ à 5€. Ils vous permettront de tester les couleurs sur environ un mètre carré. Si vous n’avez pas envie de transformer vos murs en palette test vous pouvez opter pour l’application iphone et Andoïd Visualizer de Dulux Valentine qui utilise la réalité augmentée pour simuler le rendu final. C’est à télécharger par ici.

 

N’oubliez pas, l’important, quelque soit la couleur, c’est de savoir l’identifier. Avant de sortir les pinceaux, réfléchissez à ce qu’elle vous inspire, sachez définir les mots qui vous permettraient de la décrire il devient ensuite très facile de l’utiliser avec brio !

Bonne peinture !

One Response

Leave a Comment