Voila un petit moment maintenant que je ne vous avais pas rédigé un article lifestyle autour d'une thématique qui me tient à coeur. Aujourd'hui on va parler Slow Design. Vous avez sans doute déjà entendu le terme. Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'en matière de design qu'on est "slow" : slow fashion, slow food... Tous ont une volonté commune : se limiter au nécessaire et surtout être dans une démarche responsable.

Prêts à franchir le pas ? Suivez moi

Le slow design, c'est nouveau ?

Même si ce terme vous paraît nouveau, en réalité il a été théorisé en 2004 par Alastair Fuad-Luke, un universitaire anglais. Le but du slow design ? S'opposer au toujours plus vite prôné dans notre société. Rompre avec un environnement artificialisé à l'extrême qui perturbe notre rythme et notre métabolisme. Le slow design nait de la nécessité de ralentir l'humain, l'usage des ressources et l'économie.

Pour comprendre le slow design, le mieux est encore de découvrir l'univers des designers de ce courant. Boris Dennler, artisan autodidacte Suisse navigue entre les styles. Recyclage, upcycling ou créations techniques, son univers est riche et passionnant. Prenez du temps pour vous en inspirer.

Ci-dessus : wooden heap cabinet, Boris Dennler

Découvrir

Le design un secteur clé

Mais alors, pourquoi est ce que le secteur du design est important dans cette démarche ? Et oui, on pourrait croire qu'il faudrait mettre l'accent sur d'autres industries et secteurs avant celui-là... Et bien en réalité les designers jouent un rôle clé dans la société de consommation. Qui dit design dit mobilier dit... confort ! Et le confort est parfois associé à la surenchère et à l'inutile (franchement il n'y a qu'à voir l'état de nos placards et de tous les objets dont on ne sert pas).
Le design est essentiellement visuel et associé à la mode qui est par définition éphémère et donc jetable. Vous voyez donc le lien ? En supprimant l'obsolescence esthétique dans le design, ne reste alors que la forme et la fonction en un mot : l'essentiel.

Bare Conductive est un surprenant exemple de slow design. Qui aurait cru qu'une simple feuille de papier pourrait illuminer la pièce ? Bon, il faut un petit peu contribuer pour la rendre fonctionnelle, mais rien de bien sorcier.

The Electric Paint Lamp, A découvrir et soutenir sur Kickstarter

Je la veux !

Le slow design pour un retour aux sources qualitatif

Le design ne s'intéresse plus à la mode uniquement mais est en réalité un manifeste contre une société consumériste. Le retour à l'artisanat, aux circuits-courts voire à l'auto production sont autant de moyens de réinventer le design et de s'inscrire dans une démarche slow.
Le slow design c'est avant tout un design qui a du sens, qui s'inscrit dans une démarche positive et respectueuse de l'environnement. Tout cela n'a rien d'une utopie et est au contraire un courant très puissant capable de contrebalancer la démesure en terme de consommation prônée par d'autres acteurs du design.

Ciguë est un collectif créé en 2003 par des architectes. Aujourd'hui Ciguë regroupe un atelier d'architecture et un autre de menuiserie. La démarche est particulièrement intéressante dans ce cas. De la conception à la réalisation, l'atelier est résolument slow design. Le changement d'échelle laisse émerger de nouvelles réflexions et problématiques. je vous invite à découvrir leur travail, vous allez adorer

Ci dessus : Boutique Aesop Edgehill à Nashville, Ciguë

Voir les projets

Les valeurs du slow design

Bon si je vous ai un peu perdu dans mon discours, voici en résumé les valeurs du slow design :

  • - Des créations uniques ou limitées
  • - La valorisation de l'artisanat et du savoir-faire
  • - Un design simple, se limitant à l'essentiel
  • - Des matériaux issus du recyclage ou de l'upcycling ou encourageant le développement durable

  • Le slow design se situe donc un cran au dessus de l'éco design. En effet, il intègre une part de réflexion et de contemplation qui amène à réfléchir à nos besoins et nous poser des questions face à nos envies de consommation.

Je vous ai parlé de Droog il y a quelques mois lors de Maison & Objet. Droog est une société de design conceptuel. C'est à dire qu'elle se concentre sur le procédé. Son but : réfléchir sur des questions qui affectent la société. L'étendue des recherches est grande mais c'est surtout la production anti disciplinaire qui est intéressante. Imprégnez vous de leurs travaux, vous allez beaucoup apprendre

En savoir plus

Toujours plus de slow design

Vous êtes devenu adepte du slow design ? Mais où trouver du mobilier dans cette tendance ?
Je vous donne quelques exemples pour ne pas rester sur votre faim

Lampe Aura GM, Luzeva

Je la veux !

Vaisselle Stelton

Waouh

Tapis Mushkane

Waouh

Décorations en papier, Studio roof

Vive le papier

Leave a Comment