Spring Cleaning - Des idées rangements pour toutes les pièces - P'tit Building

Spring Cleaning – 10 idées rangements pour toute la maison

Le printemps approche à grands pas, c’est le moment de se lancer dans un ménage de saison. Cela fait des mois que nous accumulons des vêtements d’hiver qui ne serviront bientôt plus et des cadeaux de Noël déjà encombrants. Comment faire de la place pour l’été ? Avec quelques bonnes idées bien sûr ! Votre appartement ou maison regorge d’espaces inexploités qui peuvent devenir des rangements : dessus de portes, dessous de lit, escaliers, murs… Voici nos astuces pour gagner de la place tout en améliorant votre décoration.

1. Une cuisine de chef
Si vous aimez cuisiner vous devez être comme nous et accumuler régulièrement de nouveaux ustensiles. Plutôt que d’encombrer les tiroirs ou les plans de travail essayez plutôt de les suspendre. Barres en métal chez Ikea, crochets, panneaux perforés type atelier… rien de plus simple pour suspendre sans limite et habiller vos murs. Petit plus : Accrochez également quelques pots de plantes aromatiques.

83246293082453275p8js5YNEc

apartmenttherapy.

designhunter

a beautiful mess

dany & chrissy

Nikki Kreis

2. Tout cacher sous le lit
Si vous n’avez pas nécessité à y cacher votre amant, vous pouvez exploiter les dessous de lit pour y ranger couettes, coussins et vêtements d’hiver. Vous pouvez opter pour des tiroirs à roulettes ou faits maison (on vous prépare un tuto), ou des lits coffre qui se soulèvent. Si vous être vraiment motivés vous pouvez construire un lit-estrade.

INT2 Architecture

dezignable

dezeen_Ermitage-cabin-by-Septembre-Architecture_13

3. Une chambre magique pour les enfants
Les enfants sont de loin les plus accumulateurs de la famille. Et tant que les legos auront la fâcheuse habitude de se disperser partout, il faudra trouver des solutions. Quoi de mieux que de construire un lit surélevé avec de nombreux rangements. Vous pourrez y intégrer des cachettes qui transformeront la chambre en un terrain de jeu idéal.

Petit & Small
H arquitectes

4. La porte ouverte aux bonnes idées
Ajouter une étagère au dessus des portes est un bon moyen de récupérer 40 à 70cm de rangement. Les plus inspirés pourront même imaginer toute une bibliothèque ou penderie autour de la porte.

le blog deco 2
le blog deco 1

5. Alléger votre dressing, pas votre garde-robe
Nos armoires, penderies et dressings sont bien souvent peu optimisés. Le meilleur moyen de gagner de la place et de revoir son agencement. Oubliez les modules du commerces trop volumineux et privilégiez des barres et tablettes simples et filantes. Pour aller plus loin essayez le dressing ouvert qui vous obligera à rester organisés. Tête de lit, séparateur de pièce ou simple habillage de mur, votre créativité sera votre seule limite.

8_5398875

Domestiphobia

Sofia Hellström

dressing_ouvert_dans_chambre_sous_les_toits

6. Le miroir cadre pour sauver la salle de bain
Rien de plus désagréable que le désordre dans une salle de bain trop petite. Pensez au miroir cadre très pratique puisqu’il remplacera élégamment votre étagère encombrée. Le meuble bas est également une excellente solution pour gagner des rangements. Alors oubliez les lavabos à pieds et passez à la vasque sur meuble.

the beautiful england

JQ ong

royal roulotte

Decopad

7. Recycler les cagettes du marché
Besoin de meubles orignaux et économiques ? Recyclez les cagettes en bois du marché ou celles en plastique qui trainent au garage. Quelques équerres ou planches et paf vous avez un super meuble. Si vous avez envie de tentez, découvrez ici le Tuto Brico DIY d’Audrey.

lokavore

Mark van der Gronden 1

handcraft_and_co

Home & Garden

8. L’escalier vers le rangement
Si vous habitez dans une maison ou un duplex vous avez certainement un escalier. Ce serait dommage de ne pas s’en servir pour tout ranger. Vous gagnerez facilement un ou deux mètres cubes. Le plus ? Un escalier a une largeur de 70 à 100cm ce qui vous offrira une profondeur supérieur à celle d’une armoire ordinaire. Utile pour les gros objets.
Dressing, rangement à chaussure, bibliothèque et pourquoi pas wc… tout y trouvera sa place.

Timpuri Risto Tanninen

quora

simpleho.me

du cote de chez vous

5126008c2002d563c64ec7691798892d

9. Libérer les entrées
Les entrées sont souvent encombrées par des porte-manteaux, des chaussures qui trainent… Pour éviter la sensation d’encombrement essayez les meubles et les éléments plats le long du mur. Cela vaut pour les meubles à chaussures, les étagères à privilégier en petite profondeur et les manteaux que vous pouvez accrocher parallèle au mur sur cintre (et au mieux dans un meuble fermé).

nicolas matheus
Real Home for 91 Magazine

10. Optimiser le garage
Enfin pour les bricoleurs pensez à aménager le garage ou la cave au mieux pour gagner de la place. Si vous avez une hauteur suffisante vous pouvez ajouter des rails pour y glisser des caisses de rangement. Sinon pensez au moins à ajouter quelques étagères en fond de pièce et privilégiez les suspensions.

the family handyman

9ec0e56439d0f1507a77750e7391805c

the family handyman 2

Non utilisées :

celestine et compagnie

homedit

Fairphone-Head-Office_Amsterdam_Melinda-Delst_Photos-James-Stokes_dezeen_468_26

2 Responses

Leave a Comment